jeudi 14 avril 2011

La gauche a toutes les chances de décevoir




Alex Beaupain Au départ


Depuis une trentaine d’années, les politiques de droite consistent pour l’essentiel à réduire « l’emprise » des pouvoirs publics sur l’économie et le social, en privatisant, en déréglementant, en exonérant d’impôts les entreprises et les riches, en taillant dans les dépenses publiques... C’est relativement facile à mettre en œuvre et à faire passer comme message.

Mettre en place une réduction négociée du temps de travail à 35H ou conduire une politique de développement de l’agriculture biologique à l’échelle européenne, c’est beaucoup plus compliqué comme projet, ça demande un temps fou, sans garantie de succès et de gratitude des bénéficiaires.
Il est plus facile de détricoter que de tricoter, c’est bien connu.
De surcroît, en démocratie, pour une mesure politique d’envergure, « il y a loin de la coupe aux lèvres » : confrontation de l’idée à la réalité, pressions diverses, jeux de pouvoir, compromis, et vous avez toutes les chances de produire un résultat très éloigné de l’idée initiale. Bref, plus encore que la droite, la gauche a toutes chances de décevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire